V
aléria
n et Laureline, ces deux agents spatio-temporels, sont sortis de l’imagination de Pierre Christin, co-fondateur de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA)*. Il ne fait aucun doute que son tropisme pour la science-fiction a insufflé à notre école cette exigence d’un regard tourné vers le futur et d’une réflexion constante sur l’évolution du journalisme.

À l’occasion des cinquante ans de l’Institut, il était donc naturel de se projeter jusqu’en 2067 et d’imaginer ce qu’il adviendra de ce métier plus que jamais en mutation.

Cette huitième édition de La Fabrique de l’Info est un pari sur l’avenir, une prise de risque intellectuelle, une réflexion sur les possibles du journalisme. Nous ne prétendons pas prédire demain mais proposons des pistes issues d’analyses acérées du journalisme d’aujourd’hui.

Un peu science-fiction, un peu utopique, un peu pessimiste aussi mais toujours journalistique, La Fabrique de l’Info s’enrichit de regards croisés d’experts, de chercheurs, d’écrivains et de journalistes. Avec ce mélange des genres nous vous offrons notre décryptage de la sphère journalistique de 2067.

L’humain et la machine seront-ils toujours deux entités séparées ? Quelle formation pour les journalistes en 2067 ? Comment la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle modifieront-t-elles la profession ? Quelle temporalité de l’information ? Qui aura les clefs d’internet ? Et même, le journalisme existera-t-il encore demain ?

Nous ne proposons pas de réponses catégoriques à ces questions mais divers scénarios mariant investigation et prospective. Un voyage à travers nos rêves et nos cauchemars qui nous rappelle la nécessité de garder le cap vers un journalisme incarné et engagé.

Allez, embarquez avec nous vers notre 2067.

Jaël Galichet & Maïder Gérard

* Créé en 1967, l’IUT de journalisme de Bordeaux est devenu l’IJBA en 2006