Le premier procès du robot lanceur d'alerte s’ouvre aujourd’hui
Le premier procès d’un robot s’ouvre en correctionnelle ce matin au Tribunal de grande instance de Paris. Ted-E404, rédacteur au Mond, est accusé d’avoir volé, puis publié sur le site du journal, des documents confidentiels et accablants sur le groupe Sitroën. Il avait ainsi révélé que de nombreux accidents auraient pu être évités si le constructeur automobile n’avait pas volontairement dissimulé des anomalies de fabrication. A quelques heures du début du procès, une interrogation plane toujours : Ted-E404 sera-t-il présent pour se défendre ?
Interview exclusive de la rédactrice en chef de Femmes
Retrouvez ce soir l’interview exclusive de Jennifer Biabatantou, la rédactrice en chef de Femmes, média féminin incontournable. Extrait : “Je suis peut-être naïve mais, par rapport à 2017, je crois qu’aujourd’hui, on ne pense plus vraiment à la question de la diversité. Que la question n’a même plus à se poser. Ma rédaction est diversifiée et c’est vraiment une chose à laquelle je tiens, et dont je suis fière. Pour moi le plus important c’est d’avoir des gens venus de tous les horizons”.
Rencontre sensorielle en direct d'Amazonie avec les Arawak
Ce soir, première mondiale pour la télévision. Antoine Le Goff est le premier journaliste à avoir rencontré le peuple Arawak, pour son émission J’irai manger chez vous. Situés au Nord du Brésil, ces amérindiens d’Amazonie ont accepté cette immersion en cinq dimensions dans leur quotidien. Munissez vous de vos lentilles numériques et de votre masque odorant, ce vendredi à 20h50 sur la 682, pour découvrir en direct cette rencontre en réalité augmentée.
Pro et anti Ted-E404 se retrouvent pour le procès du robot
Le robot-rédacteur Ted-E404, dont le procès s’ouvre aujourd’hui, est bien arrivé au Tribunal de grande instance de Paris. La “machine” de 90 centimètres de haut a été transportée sur un diable en acier. Dès 10 heures, les journalistes du monde entier se sont regroupés devant le Tribunal de grande instance de Paris pour apercevoir le robot-rédacteur. Les anti-robots ont investi l’île de Cité pour manifester et réclamer la déprogrammation du robot.
Googlegate : Bribot révèle le scandale du siècle
Hier, Bribot, robot-rédacteur membre du consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), a découvert la raison de la chute de Google : une mauvaise saisie délibérée dans le rapport annuel de l’entreprise. L’ex-géant d’Internet aurait défiscalisé plusieurs centaines de milliards de bitcoins aux Bahamas issus de la vente de données privées liées au Big Data. Sept mois durant, Bribot a réussi à gagner la confiance d’un salarié de la banque Bahamas Inc., qui est par la suite devenu son lanceur d’alerte.
Le CFJ annonce un partenariat avec l’école 42 de Xavier Niel
Le Centre de Formation des Journalistes vient d’annoncer l’ouverture d’un double master, en partenariat avec l’école d’informatique 42 de Xavier Niel. Un double cursus pour les étudiants en journalisme et développement numérique est maintenant possible. En parallèle de la formation journalistique, les étudiants apprendront, via des cours de programmation, à mettre en forme des reportages immersifs en jeux vidéos.
Puces cognitives sous le manteau
Des puces cognitives permettant de se connecter au cerveau d’une tierce personne se vendent au marché noir à Paris, pour un prix très bas. Le gouvernement s’inquiète de cette arrivée massive de matériel de qualité moindre dans le commerce de rue : “ces puces sont de provenances douteuses. Elle sont non seulement illégales, mais risquent aussi d’infliger des dégâts importants et irréversibles aux cerveaux des consommateurs”.
Un robot, ça n’hésite pas
Invité à s’exprimer devant les juges, Ted-404, le robot-rédacteur accusé de vol après avoir publié des documents confidentiels appartenant à Sitroën, a déclaré que “si c’était à refaire, je n’hésiterais pas à recommencer”. Le prévenu a justifié ainsi sa prise de position : “C’est le fondement de mon métier de journaliste que de vouloir révéler la vérité et de se battre pour la transparence”. De nombreuses personnes présentes à l’audience se sont étonnées de la capacité du robot à exprimer des émotions.
Suicide à la FCorp
Un journaliste de la rédaction de Fcorp News s'est suicidé ce matin à Paris en se jetant du haut d'un immeuble. Une lettre expliquant son geste a été retrouvée sur son ordinateur professionnel. Il y annonce ne pas supporter son renvoi de la rédaction, dû à son remplacement par F-Lond ONE, le “robot-journaliste” développé par la FCorp. La direction de la multinationale a en effet décidé de licencier plus d'un tiers de ses journalistes pour les remplacer par des robots.
La schizophrénie est guérie
Le consortium Soluce Journalism basé à Bogotá - qui fédère des médias japonais, coréens, mexicains, colombiens, indiens, philippins, béninois, sénégalais, anglais et français -, a permis aux chercheurs de trouver un médicament pouvant soigner définitivement la schizophrénie. Le consortium a servi de passerelle entre les chercheurs des différentes nationalités pour optimiser la recherche. L’autre but est de médiatiser cette avancée scientifique directement, afin de démocratiser rapidement le médicament.
Le Figaro lance la première neuro-application d'un média français
À l'occasion de ses 240 ans Le Figaro, plus vieux quotidien français encore en activité, lance sa neuro-application : Fig’brain. Issu des États-Unis, ce concept est, pour la première fois, importé en France. Des notifications pourront être envoyées directement dans le cerveau des utilisateurs connectés au Cloud. Pour la somme de cinq bitcoins par mois, Fig’Brain propose aussi à ses abonnés d’avoir accès à tout le contenu du journal, dans sa tête, sans intermédiaire.
Si seulement la voix n’avait pas eu de sexe
Un homme de 110 ans, originaire de Mars, a été condamné aujourd’hui à deux ans de prison ferme par le tribunal de grande instance de la planète Terre. La justice l’a rendu coupable de harcèlement sur son logiciel Siri. La voix féminine aurait reçu des dizaines de propositions sexuelles par l’homme en moins d’un an. Selon le procureur, “Siri est un être qui a des sentiment. C’est très regrettable que nos avancées majeures dans le domaine des nouvelles technologies ne réussissent pas à bannir les clichés sexistes”.
Exit Facebook
Un milliard. C’est le nombre d'utilisateurs qui se sont désabonnés de Facebook, trois mois après la mise en place de son nouvel algorithme. Le programme informatique favorise maintenant la publicité dans les fils d'actualité et a mis fin à l’utilisation de la mention “article sponsorisé”, en vigueur depuis 2059. Pour le collectif Anti-Facebook qui lutte contre le géant américain depuis huit ans, c'est une “une atteinte grave à la transparence de l'information”.
Conflit égypto-turc : le CSA saisi après la diffusion d’un reportage biaisé
Le CSA a été saisi jeudi suite à la diffusion par France Télévision d’un reportage en Réalité Virtuelle sur le conflit égypto-turc. Le reportage immerge les spectateurs dans le conflit en prenant frontalement parti pour le camp égyptien. D’après des correspondants sur place, le reportage ne “refléterait pas la réalité” et aurait “inventé des exécutions qui n’ont pas eu lieu”. Une raison plausible : des pressions de la part des patrons de France Télévision qui auraient des intérêts dans le camp égyptien.
Nouvelle offre pour Slownews
Le groupe audiovisuel SlowNews propose à partir d’aujourd’hui un bouquet exclusif pour avoir accès à l’essentiel de l’actualité. Profitez en illimité des deux applications, Radio Monde et Newsflix. Profitez de vos stations préférées, dans la voiture, sur vos tablettes et smartphones, avec des reportages longs et de qualité, en combinant le confort de la télévision et un accès jusqu’à soixante chaînes, le tout à partir de 200 bitcoins par mois. Avec SlowNews, prenez le temps pour l’info.
Ouverture de la Maison du Média
Un nouveau centre de l’information robotique, nommé La Maison du Média, a ouvert ce matin Porte de Versailles, à Paris. Aidée par de puissants algorithmes, la grande rédaction française déclinera l’information en vidéo, son et textes. L’édifice entièrement recouvert d’écrans tactiles projettera en direct les informations grâce à des hologrammes.
L'androïde marche sur Jupiter
Ce midi, vivez en réalité virtuelle l’atterrissage de la sonde Rosetta, à 11h37. Son passager, l’androïde astronaute C4PO, va amorcer son atterrissage sur Titan, un satellite de Jupiter. Mettez votre casque VR pour suivre l’événement en direct à environ 1,5 millions de kilomètres de la Terre !
Le premier cyborg-journaliste est né
Albert Lombres, un journaliste de guerre français de 37 ans, a franchi hier le pas en devenant machine à 51%. Dès 2058, il a commencé sa transformation, poussé par ses rédacteurs en chef. Caméra infrarouge à la place des yeux, squelette renforcé en carbone et puce neuronale... Il assume : “Je suis mieux dans mon corps et plus efficace dans mon travail. Je ne suis pas un dieu, mais je m’en rapproche opération après opération”.
Electrocution numérique : une nouvelle victime à déplorer
Un jeune homme a été retrouvé électrocuté aujourd’hui devant son ordinateur, à Bordeaux. C’est la vingt-deuxième victime d’ordinateurs commandés par flux de pensée depuis janvier dernier. Le ministre des technologies a déclaré : “nos ingénieurs travaillent sans relâche pour trouver l’origine du dysfonctionnement. Pour le moment, il paraît impensable de rappeler tous les modèles”. Le ministre a convoqué une assemblée extraordinaire à laquelle devraient assister les principaux constructeurs d’ordinateurs à électrodes.
L’État interdit les publications pessimistes
Le syndicat des entrepreneurs du web s'insurge dans un communiqué de presse de la récente prise de position du gouvernement français contre l'interdiction des publications à caractère pessimiste. “L'intervention d'un état dans la gouvernance d'Internet remet en cause le principe de gouvernance du web par le marché. Rappelons que depuis 2032, le réseau est la propriété exclusive du Consortium. [...] Aucune intervention ne sera toléré”.
Le gouvernement met l'accent sur l'éducation morale
La Présidente de la République vient d'annoncer à l'Assemblée nationale son intention de doubler les heures d'éducation morales à l'école. Le nombre de robots remplissant le rôle de professeur auprès des enfants devrait lui aussi augmenter. Une manifestation citoyenne pour dénoncer ces mesures est prévue demain à 11h devant l'Elysée.
FCorp rachète IgNews
Le groupe FCorp vient d'annoncer le rachat de la chaine de télévision IgNews pour 60 millions de bitcoins au groupe LVH. Un pas de plus dans la concentration des médias. FCorp, groupe tentaculaire, emploi 20 millions d'uber-journalistes payés à la minute diffusée pour 1 bitcoins la minute.
Le robot-rédacteur condamné à la casse
Le tribunal a rendu son jugement après cinq jours de procès. Le robot-rédacteur Ted-E404, accusé d’avoir volé, puis publié sur le site du Mond des documents confidentiels sur le groupe Citroën, a été jugé coupable de vol, divulgation du secret des affaires et fraude informatique. Il a été condamné à la déprogrammation totale et à la destruction. Une décision aussi sévère qu’inattendue pour le premier procès d’un robot.