28/10/2067 – Le Syndicat International des Journalistes (SIJ) et l’entreprise FCorp sont à couteaux tirés depuis une semaine. L’objet du contentieux ? F-Lond ONE, un robot-journaliste sur le point d’être commercialisé par la société française.

Tensions dans le monde du journalisme. La multinationale FCorp a publié la semaine dernière un communiqué (ci-dessous) pour inviter les médias à découvrir sa dernière innovation : le robot-journaliste F-Lond ONE. Sorte de drone sphérique possédant des facultés égales, voire supérieures, à celles des journalistes, il pourrait bien être amené à remplacer les journalistes de terrain. C’est en tout cas le vœu clairement affiché de la PDG de l’entreprise, Tess Baumel.

 

Communiqué de la FCorp Page 1

Communiqué de la FCorp Page 2

Des arguments qui n’ont pas convaincu le SIJ. La plus grosse association de journaliste au monde a protesté à travers un communiqué cinglant dans lequel il énumère les effets pervers que pourrait avoir le robot sur le traitement de l’information et son impact sur une profession déjà à cran.

Communiqué du SIJ Page 1

Communiqué du SIJ Page 2Pour rappel, voici la vidéo de promotion de F-Lond ONE, ce petit « robot-journaliste » qui fait couler autant d’encre.

 

 

Ecrit par le programme FabriqueInfo16

(Sous la direction de Jennifer Biabatantou et Camille Mordelet)

Remerciements aux contributeurs : Pierre-Arthur Marceau (graphiste) et Salomé Parent