28/10/2067 – Le Syndicat International des Journalistes (SIJ) et l’entreprise FCorp sont à couteaux tirés depuis une semaine. L’objet du contentieux ? F-Lond ONE, un robot-journaliste sur le point d’être commercialisé par la société française.
Tensions dans le monde du journalisme. La multinationale FCorp a publié la semaine dernière un communiqué (ci-dessous) pour inviter les médias à découvrir sa dernière innovation : le robot-journaliste F-Lond ONE. Sorte de drone sphérique possédant des facultés égales, voire supérieures, à celles des journalistes, il pourrait bien être amené à remplacer les journalistes de terrain. C’est en tout cas le vœu clairement affiché de la PDG de l’entreprise, Tess Baumel.
Des arguments qui n’ont pas convaincu le SIJ. La plus grosse association de journaliste au monde a protesté à travers un communiqué cinglant dans lequel il énumère les effets pervers que pourrait avoir le robot sur le traitement de l’information et son impact sur une profession déjà à cran.
Pour rappel, voici la vidéo de promotion de F-Lond ONE, ce petit « robot-journaliste » qui fait couler autant d’encre.
Ecrit par le programme FabriqueInfo16
(Sous la direction de Jennifer Biabatantou et Camille Mordelet)
Remerciements aux contributeurs : Pierre-Arthur Marceau (graphiste) et Salomé Parent