L’écrit a survécu à tout. Guerres, censures, tempêtes, Eric Zemmour. Il est donc probable qu’en 2067 la forme textuelle soit encore là. Réforme, tempo,  disparition, modification: voici quatre scénarios pour imaginer son évolution. Le lecteur audacieux pourra se risquer à les superposer. 2067 lui semblera alors beaucoup plus proche…

  Scénario 1 : La réforme

La concision du récit s’est imposée à la Toile. L’urgence écologique a forcé la main des décideurs : la désintégration des réacteurs en fin de vie de l’EPR d’Hinkley point, en 2058, a définitivement relégué aux oubliettes du numérique les i-clouds et autres stockages de masse des données, après un black out dévastateur de 192 jours. 

A l’ouest, l’heure est au numérique ultra-léger. Les langues latines ont su adapter leur orthographe pour participer à la lutte contre l’infobésité. La FSN (France Surveillance Numérique), homologue de la NSA américaine, a poussé dans ce sens, après avoir perdu beaucoup de données en 2058. Quelques techniques de cryptage sont ainsi apparues dans les traitements de texte. 

Les abréviations, les symboles, la langue issue des SMS ou des applications, et l’anglais, moins baroque, participent à l’économie de stockage. Les mots de plus de cinq lettres ne sont pas autorisés dans les publications en ligne. 

La presse papier, qui utilise encore la vieille orthographe, dont l’Académie française n’a toujours pas achevé la neuvième édition de son dictionnaire, est très prisée des nouveaux aristocrates, des gérants des « Licornes » et des traders auto-entrepreneurs. 

M Mchal Le Pen est 

L’ex mstr de l’int, MMLP, est † à 78 ans ds son 🏠 de St Cloud

Les dr n’ont rien pu. La lady est † à 3h hier, d’1 arrêt du ♥. Le 🚑 a tt tenté, après la recpt° d’un SOS émis par le fils de MMLP.

Sa fille, Greta, qui lead le parti créé par son gd oncle au XXe, a dit : « C 1 gde perte pr le pays. No one n’a lutté like her pr que french stay french, à l’hr où le péril jaune est un réel  pb pr ns ». (😢😢😢)

Le mari de MMLP, Paul de St Rémi de la Tour, qui a fait des resto du ♥ une firme cotée en 🏦, a, lui, dit tte sa ttsse. « My love est gone, reste son leg pltik, ses idées, son rêve. » (😢😢😢)

Du côté du PR et du 1er mintr, no react°. Le 📢 du gvmnt s’est juste fendu d’un crt msg, sur le site Fr.fr : « Le PR send ses sad vœux à la 👫👫  de MMLP ». ( -_- )

The last public msg de MMLP, en mars 2065, avait mis en avt le pb des old black and beurs, « qui skouat les EHPAD, et sont trp nbx ds les 🏠 pr ls pov’ vieux bien de chez ns».

Scénario 2 : Le tempo

En 2067, le burn out et la maladie d’Alzheimer sont les pathologies les plus fréquentes, loin devant le cancer. Deux tiers des humains vont souffrir de l’un ou l’autre dans leur vie. Principales causes du burn out : l’info en continu, qui sature les cerveaux tout en ne permettant pas de la comprendre ; principales causes d’Alzheimer : les anxiolytiques, pris lors des phases de burn out. 

Le cerveau échappe au temps : on peut trouver des neurones fraichement créés dans un cerveau de 90 ans, et aucun dans un cerveau de 20 ans. Pour alimenter cette fontaine de jouvence : apprendre, éviter l’anxiété, les anxiolytiques, se tourner vers les autres. Avec ce régime sain, on se crée près d’un millier de neurones par jour (quantité journalière recommandée (QJR) : 500). 

C’est pourquoi le ministère du Tempo propose désormais, en lien avec le ministère de la Santé, un label « slow information ». A l’image des slow food qui ont remplacé les fast food – on sait depuis longtemps que plus on met de temps à préparer ses repas, mieux on les digère – les productions écrites issues de ce label font appel au rythme, au temps, à la métrique. 

La météo est proposée sous forme de haïku ; les dépêches sont en octosyllabes, les reportages en alexandrins. Les dépêches sont classées en fonction de leur actualité : prestissimo, vivace, allegro, moderato, lento.  

La rime est bienvenue – elle ferait baisser le taux de cholestérol.

Catane ensevelie sous les cendres de l’Etna

L’Etna a craché tout son feu hier dans la nuit. On redoute un raz de marée dans le détroit. Des habitants de la zone se sont vite enfuis. Les premiers témoins nous racontent leur effroi.

Les secours siciliens recherchent les survivants. Les villages et les vignes sont couvertes de cendres. L’éruption meurtrière s’est jetée sur les champs. Les routes ont disparu, on ne sait plus où se rendre.

Des milliers de personnes ont été ensevelies. D’autres sont entre vie et mort grièvement brûlées. Les hôpitaux s’affairent et libèrent des lits. On rapporte des rixes, des patients bousculés.

« C’était plus que l’horreur, ces vagues de cendres. L’air, le jour, la vie, ont d’un coup disparu », a dit un survivant, avant de se reprendre : « je n’ai pas réfléchi, j’ai seulement couru ».

Des températures de plus de 800 degrés, qui ont tout englouti dans un vaste rayon. Les navettes de ferries reprennent bon gré mal gré, les pontons sont jonchés de fuyards en haillons.

Le pont du détroit et ses dix ans d’existence, n’a par contre pas résisté à la nuée ardente. La travée principale gît dans l’eau sans défense, entre Charybde et Scylla à l’aura impudente.

Point météo : Temps très mitigé/Bleu au sud plus gris au nord/quelques gelées blanches

4017205974_33b969b4f9_z

Scénario 3 : la disparition

En France, la lettre « e » a été supprimée en 2055 par le Congrès réuni à Bercy. Les Patrio-Républicains (PR) et les Sociaux-Démocrates (SD) se sont engagés à ne plus utiliser l’initiale du mot Egalité, devenue utopie irréalisable. Libre cours à la liberté. La fraternité est tolérée depuis la signature des accords de Bombay, prônant l’avènement d’un « individualisme de masse »

Depuis qu’il est censuré, le « e » ne circule plus que sous le manteau, dans des articles qui s’échangent sous formes de « pizzini », ces bouts de papiers roulés en boule dont se servait la mafia. Seul le corps médical est autorisé à l’usage du « e » à des fins thérapeutiques. Les publications journalistiques sont de fait beaucoup plus concises, et extrêmement limitées, tant la contrainte est forte. 

Une seule lettre vous manque, et la grammaire est dépeuplée.

Un bail chinois au Palais Louis XIV

(Gal.48°48’17N). 17h54. Nos pouvoirs français ont choisi l’autorisation, sous un mois, d’un don aux Chinois, du palais bâti jadis par Louis XIV. Un palais fait Consulat pour son ami timon sino-radical.

La discussion fut coton. Nos pouvoirs n’ont pas voulu offrir un palais aussi connu pour son jardin sans avoir combattu. Mais au final, nos voisins chinois auront à partir d’aujourd’hui pour Consulat un pan du capital bâti français. « Un fait qui unit plus nos 2 pays, un accord montrant nos dispositions vis à vis du parti dominant in China », a dit PR, au sortir du Quirinal italo-voisin.

PR a poursuivi, dans l’avion, plus tard dans la nuit : « Hourra, grand jour pour nos futurs, où offrir un si grand joyau a nos amis nous ravit ». Propos qui ont abasourdi l’opposition. « Nos capitaux vont fuir d’un coup un pays jadis nanti, qui, à offrir pour un prix si bas un roman national nourri, mollit sans foi ni baroud. »

Pour nos grands patrons, l’opinion a un parfum plus positif. Tarass Libra a dit : « Il s’agit d’un signal fort pour la mondialisation, y compris l’importation. Nous applaudissons ».

L’ami timon sino-radical doit, dans un futur non lointain (sous six mois), parcourir nos sols français pour approfondir l’accord.

 Scénario 4 : la modification

Les affects ont été nationalisés. Tout ce qui peut faire peur est systématiquement privilégié. La presse n’est plus libre depuis 2043, chaque gouvernement de région émettant sa gazette en ligne, qu’il finance via des procédés rhétoriques inédits. 

Subventionnée par le pouvoir, la presse écrite a révisé l’énonciation. Le « vous » a remplacé les autres points de vue (je, il)Projeter l’information sur le lecteur, comme s’il était coupable ou acteur d’une scène criminelle augmente significativement le nombre de visites des sites Web. 

L’institut Sopress a mis en évidence que depuis l’instauration du « vous » dans les récits de faits divers, les meurtres ont augmenté et, par ricochets, le nombre de papiers liés aux crimes en tous genres. Un cercle vertueux qui fait grimper les recettes publicitaires. 

Le journal officiel fait désormais office de PQN (Presse Quotidienne Nationale).Tout effet littéraire y est par conséquent proscrit. 

Vous avez tué par strangulation

Vous avez assassiné, hier soir, une femme qui jouait au poker en Facebook virtual reality ©

Vous vous êtes introduit dans cette maison décrite par les voisins comme habituellement calme. Vous vous êtes dirigé vers le salon, où Sophie Lagarde, 43 ans, vivant 2, rue des Alouettes, à Cadensac (district 358), jouait au poker Facebook virtual reality© avec 3 autres amis.

« Son avatar s’est mis à suffoquer, juste après ma quinte flush », a déclaré un des joueurs du décor virtuel Caesar Palace. « Et puis on a entendu « allahu akbar », c’était terrifiant… »

Vous avez profité de l’aveuglement créé par son casque 3MX (un modèle qui, en plus de sa capacité à projeter dans l’espace, intègre un système auditif pour une bande son thématique en MP9) pour étrangler votre victime. Un meurtre revendiqué ce matin par Al-Fakira.

Vos empreintes de pas ont été relevées sur l’allée qui donne sur la route eurasiatique 56. Vous chaussez du 45, pied pronateur, semelle à courts crampons, foulée moyenne.  Les drones armés de la Surveillance civile se sont lancés à votre recherche. Le Juge administratif n’a pas encore délivré le feu vert à l’action létale. Vos heures semblent néanmoins comptées, le parquet n’ayant formalisé aucune opposition.

Pascal Gaud

 

Pour aller plus loin…

Sur le tempo 

Sur la disparition

Sur la modification 

Sur la réforme 

Sur le cerveau 

Sur le sens