Journalisme 2067. C’est la thématique de La Fabrique de l’info 2016-2017 en lien avec le 50e anniversaire de la création de l’école de Journalisme de Bordeaux, en 1967 par Robert Escarpit et Pierre Christin.
Toute la promo des master 2 de l’IJBA s’est lancée pendant deux semaines dans la prospective. Un éclairage sur le futur du journalisme dans 50 ans. Le but : explorer l’avenir du métier auprès des experts de tous les domaines, plonger dans l’impact des nouvelles technologies et l’innovation, tester les futuribles et l’évolution du journalisme augmenté, les nouvelles compétences, le futur de la formation, etc.
Pour cette huitième édition de La fabrique de l’info, Didier Pourquery, directeur de The Conversation France, a joué le rôle de rédacteur en chef. Un partenariat avec ce média a été mis en place pour ce numéro spécial Journalisme 2067.

Un webmagazine de décryptage sur le journalisme

La Fabrique de l’info s’enrichit en outre de regards croisés : ceux de journalistes, chercheurs, universitaires, écrivains, philosophes, experts. Ce webmagazine de décryptage des médias, réalisé par les étudiants du Master 2 de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine), paraît une fois par an à l’automne.
Le site La Fabrique de l’info est réalisé dans le cadre du cours éponyme dispensé par Maria Santos-Sainz, enseignant-chercheur à l’IJBA. Mayalen Labéguerie (IJBA) est chargée de l’édition électronique et Frédéric Sallet, journaliste à Sudouest.fr, participe à l’editing.

Chaque numéro accueille également un journaliste en exercice invité comme rédacteur en chef : Yves Eudes, grand reporteur du Monde et Eric Scherer, directeur de prospective de France télévision (2015); Antonio Rubio, directeur du Master Datajournalisme et Journalisme d’Investigation; Hamdam Mostafavi de Courrier International (2014); Claude Soula du Nouvel Observateur (2013); Frédérique Roussel de Libération (2012); Augustin Scalbert de Rue 89 (2011); Laurent Mauduit de Médiapart (2010) et Joël Aubert d’Aqui.fr (2009).